Actualités à Sainte-Radegonde
Le 05 mai 2018, Deux jeunes cyclistes récompensés en championnat
Ils étaient 90 au départ du Championnat Départemental des jeunes cyclistes en école de vélo, à Montlieu La Garde le samedi 5 mai 2018.
Dans la catégorie des poussines (6-7 ans), Lola Tranquard remporte le titre. En catégorie benjamins (11-12 ans), c'est son frère Quentin qui remporte également le titre. Tous les deux sont licenciés au Vélo Club Rochefortais et habitent à Sainte-Radegonde (17).
A noter dans votre agenda : la traditionnelle course de vélo de Sainte-Radegonde aura lieu cette année le samedi 1er septembre.
Chantal TRANQUARD - © Photo
Le 08 octobre 2017, Le repas des aînés
50 personnes âgées de 60 ans et plus étaient réunies dans la salle des fêtes à l’invitation de Mme le maire, des adjoints et conseillers municipaux de Sainte-Radegonde. Le soleil était au rendez-vous pour ce traditionnel repas, tant attendu par nos concitoyens.
L’atmosphère était à la joie, à l’amitié et à la convivialité et dans son allocution de bienvenue, Monique Rivière a dit sa joie de recevoir cette année encore « nos anciens » et nous avons tous eu une pensée pour ceux qui nous ont quittés ou ceux qui malades ou hospitalisés n’ont pas pu être parmi nous.
Mme le Maire a présenté ceux qui nous ont rejoints pour la première fois : Mme Prévost et Mr Besson ainsi que Mr et Mme Giacoletto. Puis, elle a parlé de l’avancée des travaux et des projets concernant notre commune à savoir la mise en place de la bibliothèque, les dossiers d’assainissement non collectif dans le bourg et les villages, le parc de convivialité à côté de la salle des fêtes mais aussi du gros dossier qui va nous occuper dans les mois à venir à savoir l’aménagement du bourg.
Quatre personnes ont reçu des mains du maire et des adjoints des cadeaux en fin de repas sans oublier les cyclamens offerts à toutes les dames et hommes seuls.
Pour les dames : Colette Devilliers et Gilette Bousseau ont reçu une corbeille de plantes grasses agrémentée de fruits exotiques et pour les hommes Laurent Duc et Raymond Hillairet ont reçu un citronnier ou un oranger.
Comme à son habitude, Olivier Seguin, traiteur à Saint-Hippolyte, nous avait concocté un excellent repas et Juju Musette avec son accordéon a redonné des ailes à nos anciens qui sont repartis en espérant nous retrouver en 2018.
Mais soyez rassurés, bien sûr que nous nous retrouverons en 2018. Vous pouvez d’ores et déjà réserver la date : le DIMANCHE 7 OCTOBRE.
Chantal TRANQUARD - © Photo
Le 04 juin 2017, Quatre jeunes cyclistes courent à domicile
Dimanche 4 juin 2017, à l’initiative de Didier Tranquard, membre du comité départemental de cyclisme de la Charente-Maritime, le cyclo-club de Vervant a organisé le 3ème prix Carrefour Market servant de support pour le championnat départemental des écoles de vélo.
La course s’est déroulée sous un beau soleil et les spectateurs sont venus nombreux encourager ces futurs champions.
Quatre jeunes de la commune ont participé. Il s’agit de :
Lola Tranquard, en pré-licencié qui termine 1e féminine et qui est donc championne départementale,
Vincent Martin, en pupille qui termine 10e,
Quentin Tranquard, en benjamin qui termine 5e,
Fabien Martin, en benjamin qui termine 12e.
Bravo à tous ces jeunes sportifs et rendez-vous est pris pour la prochaine course le dimanche 3 juin 2018.
Chantal TRANQUARD - © Photo
La cérémonie du 11 novembre 2016
Monique Rivière, Maire de Sainte-Radegonde, introduit la cérémonie en ces termes :
« Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est bien davantage pour honorer notre Devoir de Mémoire que pour célébrer une victoire qui, au fil du temps, s’est empreinte d’un goût amer. Comment parler de victoire lorsque l’on dénombre, au lendemain de cette guerre, près de dix millions de morts, deux fois plus de blessés, quelques six millions de mutilés ?
Le bilan de la Grande Guerre fut atroce ! C’est qu’en 1914, la guerre avait changé d’échelle. Les progrès de l’industrialisation, qui avaient semblé porter le bonheur aux hommes, se retournaient contre eux.
Et tout d’un coup, la guerre prenait une figure apocalyptique. Tous nos soldats, partis des villes et des campagnes dans l’enthousiasme de cet été 1914, -« la fleur au fusil », comme on l’a dit depuis- se retrouvaient soudain piégés dans la boue des tranchées, sous la pluie des obus, sous les rafales des mitrailleuses, dans les vapeurs asphyxiantes des gaz moutarde.
Tous les combattants de ce conflit, dont l’année 2014 a marqué le centenaire, sont aujourd’hui disparus. La Grande Guerre est passée de la Mémoire à l’Histoire. »
Le message du Secrétaire d’Etat, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, est ensuite lu.
Après le dépôt de gerbe au pied du monument aux Morts, les enfants lisent à haute voix les noms des Anciens Combattants de Sainte-Radegonde. En hommage à chacun d’entre eux, ils déposent un pot de fleurs sur le seuil de la stèle.
La sonnerie aux Morts, la minute de silence et la Marseillaise concluent cette cérémonie axée sur le devoir de mémoire.
Les porte-drapeaux et la population sont remerciés autour du pot de l’amitié servi à la salle des fêtes.
© Photos
Le 09 octobre 2016, Le repas des aînés
49 personnes âgées de 60 ans et plus étaient réunies dans la salle des fêtes à l’invitation de Madame le maire, des adjoints et conseillers municipaux de Sainte-Radegonde. Le soleil était au rendez-vous pour ce traditionnel repas, tant attendu par nos concitoyens.
L’atmosphère était à la joie et à la convivialité et dans son allocution de bienvenue, Monique Rivière, Maire de Sainte-Radegonde, a dit sa joie de recevoir cette année encore « nos anciens » et nous avons tous eu une pensée pour ceux qui nous ont quittés ou ceux qui, malades ou hospitalisés, n’ont pas pu être parmi nous.
Il faut noter aussi la présence du Père Michel RESENTERRA, prêtre de notre secteur. Merci à lui d’avoir accepté notre invitation.
Quatre personnes ont reçu des mains du maire et des adjoints des cadeaux en fin de repas sans oublier les cyclamens offerts à toutes les dames et hommes seuls.
Pour les dames : Colette DEVILLIERS et Gilette BOUSSEAU ont reçu une superbe orchidée et pour les hommes Christian GIRAUD et Raymond HILLAIRET ont reçu une bouteille de vin dans un porte bouteille en étain.
Comme à son habitude, Olivier Seguin, traiteur à Saint-Hippolyte, nous avait concocté un excellent repas et Martine QUINTARD, avec son accordéon a redonné des ailes à nos anciens qui sont repartis en espérant nous retrouver en 2017.
Mais soyez rassurés, bien sûr que nous nous retrouverons l’année prochaine. Vous pouvez d’ores et déjà réserver la date : le DIMANCHE 8 OCTOBRE 2017.
Chantal TRANQUARD - © Photo
Le 04 septembre 2016, le pain pour la fête a cuit dans le four communal
Au centre du village, dimanche, il y avait du monde pour les festivités autour du four communal. Monique Rivière, le maire, a offert à son auditoire une belle leçon d'histoire locale : « Cette fête est l'occasion de faire fonctionner ce four restauré depuis quelques années. Pour ces festivités autour du four communal, le conseil municipal a souhaité renouer avec la tradition. Autrefois, cette fête existait autour du 15 août, cette année nous avons été obligés de décaler la date pour diverses raisons.
L'an prochain, nous allons revenir à une date autour du 15 août et nous allons essayer de prévoir une fête plus importante en collaboration avec les associations de la commune. » La journée a bien commencé par une messe dite par le père Michel, curé des paroisses du canton, et animée par Choraapiq, chorale de Rochefort.
Éric Daunas et ses employés, après avoir préchauffé le four pendant la semaine, ont fait cuire le pain ainsi que des mets dans le four. Chacun pouvait acheter son pain pour le repas, la municipalité proposant de fournir du vin.
Après l'apéritif pris en compagnie des choristes, ces derniers ont interprété à la fin du repas divers chants choisis dans leur répertoire.
Jean Claude Boinard - SUD OUEST – 08 SEPTEMBRE 2016
© Photo Jean-Claude Boinard (L’achat du pain tout chaud sorti du four pour accompagner le repas de la fête du four communal.)
Le 05 juin 2016, Course de vélo
(cliquez sur l'article pour l'agrandir)
"Dimanche 5 juin, à l'initiative de Didier Tranquart, le Cyclo Club de Vervant a organisé le grand prix Carrefour Market, comptant pour le championnat départemental de l'école de vélo. "La course s'est déroulée sous un beau soleil. Les spectateurs sont venus nombreux encourager ces futurs champions", s'est réjoui Didier Tranquart..."
Jean Claude Boinard - SUD OUEST – 13 JUIN 2016