Recensement & JDC

 

Le Recensement

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes gens (garçons et filles) de nationalité française dès l’âge de 16 ans.

Se présenter à la mairie avec :

  • la carte nationale d'identité ou le passeport en cours de validité,
  • la carte nationale d'identité du parent (ou représentant légal),
  • le livret de famille,
  • le cas échéant, un justificatif de nationalité française (décret de naturalisation, par exemple).

Une attestation de recensement vous sera délivrée à l’issue de cette démarche.

Cette attestation est indispensable pour justifier de votre situation vis-à-vis des obligations du service national en cas de candidature aux examens et concours soumis à l’autorité publique (examens scolaires, permis de conduire, etc.).

Elle vous permet d’être inscrit d’office sur les listes électorales. Il est recommandé de s’assurer que l’inscription soit prise en compte à la mairie de votre domicile.

Il n'est délivré aucun duplicata ni aucune copie de ce document : il faut donc le conserver soigneusement.

 

La Journée de Défense et Citoyenneté (JDC)

La JDC est la 3ème étape du parcours de citoyenneté. Obligatoire pour les garçons et les filles, elle a lieu entre la date de recensement et l’âge de 18 ans et fait l’objet d’une convocation adressée au domicile 45 jours avant la date proposée.

Cette journée se déroule dans une enceinte militaire ou une institution au plus près du domicile. Elle permet d’être sensibilisé à l’environnement de défense et de sécurité, de rencontrer des femmes et des hommes de la Défense, d’être initié au secourisme, de réaliser un test de détection des difficultés de lecture.

 

Informations complémentaires

Depuis la suspension du service national, le recensement est obligatoire et universel.

Il concerne garçons et filles dès l’âge de 16 ans, et jusqu’à trois mois au-delà de la date anniversaire, à la mairie du domicile avec présentation d’une pièce d’identité nationale.

Dans le cadre de la modernisation de l’Etat, vous avez également la possibilité de faire cette démarche en ligne (e-recensement) sur le site www.service-public.fr/papiers-citoyenneté puis « recensement, JDC et service national ».

L’attestation de recensement délivrée par la mairie, (soit à la mairie, soit dans le coffre-fort via internet) est obligatoire pour permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

Après avoir effectué la Journée défense et citoyenneté (JDC), en principe l’année suivant le recensement, soit aux environs de 17 ans ½, le jeune administré reçoit un certificat de participation à la JDC, obligatoire pour toutes inscriptions aux examens et/ou concours soumis à l’autorité de l’état.

Cette démarche citoyenne permet l’inscription systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.


Pour tous renseignements relatifs à ce rendez-vous, vous pouvez également consulter le site du Ministère des Armées www.defense.gouv.fr/jdc

Vous pouvez prendre contact auprès du centre du service national (CSN) de Poitiers

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 05.49.00.24.69

Courrier : Centre du Service National de Poitiers Quartier Aboville - BP 90647 - 86023 POITIERS CEDEX