Tourisme

 

Reine RadegondeDécouvrez Sainte-Radegonde, commune dotée d'un petit patrimoine remarquable :

  • Son Histoire lorsqu'au moyen-âge la commune s'appelait Valensay ou Valenzay. Elle prit le nom de Sainte-Radegonde en hommage à la fille d'un roi de Thuringe qui devint la reine Radegonde, reine des Francs.
  • L'Eglise Notre-Dame, dédiée à Sainte-Marie
  • Le Reliquaire du XIIème siècle, trouvé dans les murs de l'église.
  • Les Cadorettes qui sont d'anciennes falaises où venait autrefois battre la mer.
  • Le Dolmen de la Grosse Pierre
  • Son Four à pain
  • Le lieu-dit "La Garenne de Chambon"

 

eglise ste radegonde

L'église Notre-Dame

Dédiée à Sainte-Marie, l'église est mentionnée dans la charte de 1047.

Les parties les plus anciennes ont été construites au XIème siècle ; elles se situent à l’ouest, au niveau de la façade et des murs latéraux percés d’étroites fenêtres romanes, placées très haut.

Les autres éléments datent du XVème siècle : ornementation du portail, clés de voûtes à têtes d’anges, sanctuaire à chevet plat.

Le reliquaire trouvé dans les murs de l’église porte le nom des reliques qu’il contenait. Seuls deux textes d’une écriture du XIIème siècle sont assez bien conservés pour que les reliques qu’ils décrivaient puissent être identifiées.

 

Chambre de la Reine Cadorettes

La chambre de la Reine

 

Grotte creusée par la mer dans d’anciennes falaises « les Cadorettes », surplombant la vallée de l’Arnoult.

Selon la légende, Sainte-Radegonde se serait réfugiée à cet endroit, comme le rappelle la grotte nommée « la chambre de la Reine ».

 

 

 

dolmen grosse pierreVestiges d’un dolmen au au lieu-dit « La Grosse Pierre »

Superbe ruine d’un dolmen de type angoumoisin au milieu de son cairn.

On remarque la dalle de couverture gisant sur le sol ; elle possède deux grosses protubérances plus ou moins mutilées qui peuvent être interprétées comme des seins ou plutôt des crochets.

A noter une autre partie intéressante : la dalle hublot (brisée en quatre morceaux), ainsi que la présence de petites chambres.

 

 

four a painLe four à pain

 

En 2008, une habitante du village, dont la famille vit à Sainte-Radegonde depuis environ deux siècles, a fait don à la commune d’un petit bâtiment jouxtant l’atelier municipal, situé à l’angle de la rue Saint-Thomas et du chemin des mésanges.

Celui-ci contenait un four à pain qui a entièrement été restauré et est appelé à fonctionner occasionnellement lors de manifestations organisées par la commune et les associations.

 

 

Lieu-dit "La Garenne de Chambon" : Grotte aux marches très usées taillées dans le roc.